top of page
Rechercher

Je veux organiser mon quotidien, mais par quoi commencer?

Il n'est pas toujours facile d'être organisé quand nous devons jongler entre les différents emplois du temps de toute la famille. Il peut vite arriver qu'on oublie un rendez-vous, un anniversaire...


Nous ne sommes pas des machines et nous devons en être conscients. C'est pour cela que nous pouvons (devons...) nous aider d'outils qui sont justement là pour ça.


Nous ne devenons pas des pros de l'organisation en 3 jours... mais avec quelques petites astuces nous pouvons y arriver petit à petit.


La base d'une bonne organisation est d'avoir un calendrier ou vous pouvez tout noter! Vous devrez choisir votre support. Il sera votre allié de tous les instants!


Pour le type de support, vous pourrez choisir un agenda standard, un organisateur familial, un bullet journal ou un agenda numérique.

Ce choix est vraiment très personnel et ce qui convient à certains, ne va pas convenir à d'autres.


Pour ma part, j'en ai testés plusieurs:


L'agenda familial Mémoniak est vraiment super! Il est conçu pour les familles et il a des listes détachables pour les courses et les menus de la semaine. Son seul gros défaut selon moi, c'est qu'il est assez encombrant. Il est très grand pour un agenda à prendre avec soi partout... Une version "pocket" existe, mais pour le coup la place par jour est limitée (les journées bien remplies ne pourront contenir dans la case).


Un agenda standard est très bien. Vous pouvez le personnaliser selon vos souhaits et il en existe des modèles pour tous les goûts, mais il n'a pas l'avantage de l'aspect familial du Mémoniak.


Un bullet journal, bujo pour les intimes, est un agenda/carnet que vous créez de toutes pièces. Vous partez d'un cahier vierge et vous le personnalisez à votre guise. Le concept est vraiment sympa, mais il ne m'a pas convenu. Je perdais plus de temps à créer les pages qu'à réellement les compléter.


Un agenda numérique (ce que j'utilise actuellement) est relié à votre adresse mail, donc à votre portable. Comme nous ne vivons plus dans nos smartphones, il est très facile d’accéder à son agenda en tout temps sans s'encombrer d'un accessoire supplémentaire.


Pour notre famille, j'utilise Google Agenda. L'avantage est que vous pouvez créer plusieurs agendas avec une seule adresse mail. J'ai donc crée un agenda "Famille" que je partage avec mon mari, les enfants étant encore trop petits pour accéder à cette technologie.

Nous y notons tous les rendez-vous, activités qui concernent chaque membre de la famille. Pour nous simplifier la vie, nous avons choisi un code couleur, chaque personne possède sa couleur et nous avons une couleur supplémentaire pour les activités familiales. En un instant, nous avons une visions globale de la semaine (vous pouvez personnaliser l'affichage en jour/semaine/mois/année/4 jours/avec ou sans les weekends). Cette vue personnalisée à l'avantage d'offrir une vue élargie de votre planning.



Vous l'aurez compris, le choix du support ne tient qu'à vous! N'hésitez pas à tester différents supports pour définir celui qui vous convient le mieux. Dès que vous aurez trouver celui qui vous convient, vous devrez commencer par y noter les rendez-vous importants, les rdv chez le médecin, les vacances scolaires… Au fil du temps vous prendrez l'habitude d'y noter de plus en plus de choses. Ici nous notons les anniversaires, les listes de courses, les rdv coiffeur, les sorties en famille ou en solo… bref nous y notons à peut près tout et l'agenda numérique est vraiment ce qui nous convient.


N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà trouver votre support idéal et ce que vous notez dedans :-)


A très vite

Susana



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page