top of page
Rechercher

Je veux organiser ma maison, mais par où je commence?


Première étape: le désencombrement!


Pourquoi désencombrer sa maison me direz vous?

Pour de nombreuses raisons... La première est que cela fait du bien au moral, en désencombrant notre maison, nous désencombrons également notre esprit!


Pour pouvoir organiser sa maison de manière durable, nous devons nous débarrasser de l'inutile.


Chez nous, nous utilisons un mélange de deux méthodes très célèbres, la méthode Flylady et la méthode de Marie Kondo. Les deux méthodes ont de bons points. Elles s'opposent un peut mais au final chez nous elles se complètent bien.


Pour le désencombrement, nous utilisons la méthode de Marie Kondo.


Cette méthode a l'avantage de classer les objets par catégorie, ce qui veut dire que quand nous avons fini avec cette catégorie, nous ne devrions plus y revenir.


La première catégorie est "Les vêtements". Marie Kondo préconise de rassembler tous les vêtements de la maison à un seul et unique endroit pour le tri. Chez nous, ce rassemblement est difficile, alors nous avons procédé à des sous catégories... Nous avons commencé par rassembler tous les vêtements de Monsieur, puis les miens et finalement ceux des enfants. Nous avons donc trié tous nos vêtements en 2 piles; ceux que nous gardons, ceux que nous donnons (par principe nous ne jetons pas les vêtements mais les donnons à des associations).


Marie Kondo dit qu'il faut garder uniquement les vêtements qui nous procurent de la joie... Pour ma part, j'ai gardé les habits que nous utilisons, tous ne nous procurent pas de la joie, mais nous ne pouvons financièrement pas nous permettre de refaire entièrement notre garde-robe.


Nous devons adapter les méthodes de rangement à notre quotidien et à notre réalité! Si quelque chose d'une méthode ne nous convient pas, nous pouvons bien sûr changer un peu la manière de faire.


Pour vous aider je vous propose de télécharger la check-liste de Fée du ménage pour commencer à désencombrer vos vêtements.


Dès que vous avez rassemblé tous les vêtements triez les par sous catégories comme listées. Ensuite classez les en 2 tas, celui des vêtements à garder et ceux à se débarrasser. Partez du sentiment de joie que chaque habit peut vous procurer.


Une fois le tri fait, rangez ce que vous garde et débarrassez vous de ce que vous ne gardez pas.


A très vite pour la suite du désencombrement.


Susana





19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page